Article de Jeanine Rivais

 

 

LES CREATIONS PROTEIFORMES DE FLORENCE JOLY

- Extrait de l’article de Jeanine Rivais -

 

Chez cette singulière artiste d’aujourd’hui, le visiteur navigue sans cesse de chimères fabuleuses en réalisme. En une extrême liberté… Chez elle, l’invention domine : spontanée, atypique. Des sortes de rêve, en fait, traduits par la matière elle-même, les formes, les couleurs, les harmonies… S'appuyant peut-être sur la réalité ? Mais la remodelant en fonction de son imaginaire, la reconstruisant afin de privilégier un équilibre facilité par une grande maîtrise picturale acquise au fil des œuvres ; et générer sur le tableau, une harmonie, une impression forte au charme inimitable.

Car Florence Joly est passée maîtresse dans l'art de la broderie, des dentelles arachnéennes ; dans le choix des couleurs qui proposent de magnifiques irisations mordorées, des bruns allant du clair au foncé, aux bleus azuréens ou saphirs, ou au jaune orangé… générant, vu le savoir-faire de la peintre pour les placer dans les sujets, une connotation intimiste récurrente. Mais elles suggèrent qu'elle s'est chaque fois lancée dans une nouvelle réflexion ; qu'elle explore à chaque nouvelle création reconnaissable ou non, le monde de l'illusion !

Par leurs contrastes, l’inventivité et la richesse des éléments graphiques s’associent à un grand équilibre de la composition et produisent une atmosphère étrange. Aussi a-t-on le sentiment de l’alliance d’un art authentiquement singulier (des scènes évoquent souvent une vision onirique alors qu’elles naissent spontanément de sa main) à une structuration de l’œuvre ; tous éléments qui font de l'artiste une sorte d'ethnologue particulière qui sait que parfois, pour se retrouver, être essentiellement, souverainement soi-même, il faut savoir se perdre.

(...)

Mais, au long de ce travail, quelques autres constantes jalonnent la démarche de l’artiste : sérénité, caractère à la fois ludique et raisonnable, fantasmagorie d’un imaginaire débridé, esthétisme et originalité… Car chaque œuvre de Florence Joly est un véritable conte en image, ses tableaux sont des "témoins" saisissants de ses préoccupations, ses souvenirs, ses fantasmes, ses impulsions créatrices... traités avec humour et poésie, naïveté et ingéniosité... Et parce qu'elle les peint sans souci de perspective conventionnelle, objets, animaux et individus se situent toujours sur des plans uniques.

De sorte qu'il s'agit, au final, d'une œuvre esthétique de quelqu'un qui se cherche pour le plaisir pur d’aller "ailleurs" ; en parfaite osmose, toujours, avec cette création qui illumine sa vie... Une expression exploratoire puisqu'elle traite aussi bien de "fleurs" que de créations indéfinies, ou que de personnages. Mais, quel que soit le thème abordé, elle a une façon bien à elle d'exprimer l'essentiel. Et elle s'est trouvée un style, inclassable certes, mais très personnel ; une manière de provocation permanente, en somme ? Mais au fait, pour en revenir à notre spectateur perplexe, Florence Joly se pose-t-elle toutes ces questions ? Qu’importe ! Elle crée. Et ce qu’elle crée est beau et surprenant, fascinant, fallacieux et déraisonnable, sympathique, curieux et original assurément. Tout cela ne s’appelle-t-il pas créativité et talent ? Et quelle meilleure définition pourrait-on donner de cette œuvre réalisée par une artiste hors-les-normes d'une incontestable sincérité !?

Jeanine RIVAIS

SINGULIERS ET INNOVANTS

 La BZA prévue du 21 février au 21 mars 2020, a été inaugurée à l'Hôtel de Ville  de  Saint Etienne où Exposait  le collectif d’artistes  "Les Semeurs de rêves", auquel  fait partie Florence Joly

Jeanine RIVAIS

Critique d'art

E-mail : jrivais89@orange.fr

Site consultable : http://jeaninerivais.fr

Site en activité : http://jeaninerivais.jimdo.com/   

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024